Du 2 au 4 mars 2017 :
Notre bus de nuit est une agréable surprise car, c’est un « Full cama » : c’est-à-dire que les sièges s’inclinent complètement et celui de devant ne s’allonge pas sur toi, car tu as une sorte de « logette » privée avec rideaux de séparation, la classe ! On se disait aussi qu’on avait payé un peu plus cher que prévu ! On dort comme des masses ! Du coup, on arrive à Sucre à 7h, frais et dispo (enfin presque) sous un grand soleil et on décide de rejoindre le centre à pieds, soit 2,5 km. On se trouve une auberge avec jardin intérieur et on part se balader dans la ville. On est pas mal redescendus en altitude car la ville est à 2800 mètres, c’est-à-dire quasiment le niveau de la mer pour nous maintenant !
La ville est jolie entre bâtiments coloniaux, des vieilles églises dont une qui abrite un ancien couvent reconverti en collège et surtout : où l’on peut monter sur le toit. De là-haut, la vue sur la ville est magique et le surnom de « ville blanche » prend alors tout son sens ! On peut aussi monter dans la tour du clocher. On sirote un jus fraichement pressé sur la place d’armes ou l’on regarde les enfants courir après les pigeons et on file à une pizzeria qui aura surement notre titre de meilleure pizza d’Amérique du sud (on y retournera d’ailleurs le lendemain !).
On va aussi déguster un délicieux sandwich au chorizo au marché local et voir un mur rempli d’empreintes de dinosaures. Il en regroupe plus de 5000, on peut même distinguer les différentes espèces (oh regarde là c’est une papate de T-rex, oh et là de petit-pieds !). Bon, on n’est pas des spécialistes vous l’avez remarqué... Mais l’émotion est là ! Le lendemain, comme on est motivés, on retourne à pieds à la gare routière, sauf que cette fois, c’est en montée… pour attraper un bus pour Potosi.