top of page

Le carnaval à la Paz


Le carnaval à la Paz

Du 24 février au 1er mars 2017 :

Il faut quand même partir et on a du mal à s’arracher à notre cocon ! Mais on est motivés car, à la Paz, nous attendent Lucille et Guillaume, que l’on retrouve pour la 8ième fois du voyage ! A peine arrivés à l’auberge on file faire des courses pour se raconter nos aventures depuis la dernière fois (en Australie) avec une bonne bouteille de vin rouge (ou 2) !

Le carnaval commence et on se balade dans les rues de La Paz pour tâter l’ambiance. C’est festif, les gens sont déguisés, ils s’aspergent de bombes de mousse et défilent dans les rues. On les voit boire de la bière et en jeter la moitié par terre pour honorer la terre mère : Pachamama, s’enrouler des serpentins autour du cou en suivant des orchestres ambulants. On se promène aussi dans le Mercado Negro, où chaque stand est spécialisé dans une chose : savon, biscuits, peluches, chaussures… Il envahit les rues alentour : en Bolivie, pas de supermarché, c’est ici que ça se passe pour faire les courses. On voit aussi les échoppes des « sorcières », ces mamies qui vendent des offrandes, des herbes médicinales et aussi des fœtus de lamas (à enterrer sous une nouvelle construction pour porter chance !). On goûte aussi des pâtisseries locales et de la bière au Quinoa !

On prend aussi le téléphérique qui nous amène à « El Alto », où tous les dimanches se tient un marché gigantesque. De ce quartier, on surplombe la ville et on est à 4150 mètres d’altitude (3600 pour la Paz). Pour accéder au téléphérique, on doit traverser le grand cimetière avec des « caveaux » sur 5 niveaux ! Les allées ressemblent à des rues avec des familles venues décorer ou fleurir les tombes pour le carnaval. Certains doivent utiliser des échelles pour accéder à leur caveau, d’autres font des offrandes comme de l’alcool ou de la nourriture et (véridique) des bombes de mousse à s’asperger !

Au marché del Alto, on s’y perd tellement il est grand, faisant passer celui de la Paz pour minuscule ! Les gens se pressent entre les stands de beignets, de vêtements, des jouets, des peluches, des accessoires de voitures ou de vélo et même des voitures entières ou des camionnettes. Les gens sont aussi déguisés et l’ambiance est chaleureuse avec des chanteurs et des concerts disséminés dans le marché. On tourne à chaque intersection, au hasard des rues et jamais on ne repassera au même endroit ! C’est apparemment un des plus grands marché d’Amérique du sud et pour le coup, on n’a pas de mal à y croire !

On dit au revoir à nos amis, le cœur serré de les voir partir vers le Pérou. Nous, on reste une journée de plus à la Paz, le temps pour l’estomac de Tristan de continuer à se remettre… Bon en fait, on restera 2 jours à la Paz car le jour de notre départ est férié, c’est le dernier jour du carnaval, donc pas de bus ! On en profite pour faire le plein de souvenirs boliviens, de cadeaux et d’envoyer un colis en France (de 6kg !) qui n’arrivera malheureusement jamais…

Mots-clés :

bottom of page