top of page

Arequipa sans eau !


Arequipa sans eau !

Du 1er au 4 février 2017 :

On passe au travers des inondations qui touchent la région, du coup notre bus est arrêté 2 heures au milieu de nulle part en pleine nuit. On arrive à Arequipa avec 4 heures de retard. Recherche de Guesthouse et balade dans le centre-ville : cathédrale, la plaza de armas, les rues piétonnes. On s’y sent bien. On goute les fameuses « Queso helado » fabriquées à l’ancienne dans un tonneau que l’on tourne à la main. Contrairement à leur nom ne sont pas des glaces au fromage mais au lait avec de la cannelle sur le dessus. Ah oui, petit problème : il n’y a pas d’eau dans la ville depuis 2 jours donc pour nous comme pour tous les autres : pas de douche, pas de chasse d’eau, pas d’eau au robinet… Et accessoirement pas de lessive que l’on repousse maintenant depuis l’équateur… Ça devient urgent !

On visite aussi le monastère de Santa Catalina, où l’on se perd dans les ruelles de ce village dans la ville. Elles sont tellement colorées : bleues, rouge, blanches. Il y a des places, des fontaines et des arbres fruitiers. On imagine la vie de recluse des nonnes à l’époque. On mange des ceviches de poisson frais et des brochettes de cœur de bœufs : anticuchos de corazon.

On prend le bus pour Cabanaconde à 3280 mètres d’altitude, point de départ des treks dans le fameux canyon de Colca. On a décidé de ne pas passer par une agence qui organise tout depuis Arequipa car on a le temps et on veut surtout être tranquille pendant la randonnée ! Ça commence bien, le bus que l’on veut prendre ne part pas aujourd’hui et on doit attendre 2 heures le prochain. La route est jolie, on voit des tas de lamas dans les plaines venteuses et colorées. On passe un col à 4900 mètres d’altitude dans le brouillard ! On arrive à destination après 6h30 de bus. Un petit monsieur nous aborde et nous propose une chambre à 4 euros par personne, comme on n’a pas réservé d’auberge on le suit. On est les seuls hôtes et c’est correct, on reste ! Le village est minuscule et on en fait vite le tour mais il y a tout ce dont on a besoin : une petite supérette avec de l’eau, des boites de thon et des tomates !

Mots-clés :

bottom of page