top of page

Mindo


Mindo

Du 3 au 4 janvier 2017 :

Départ pour Mindo, petit village caché dans la forêt humide au nord de Quito. Le bus nous dépose à un embranchement dans la montagne d’où une camionnette nous amène au village. On s’installe dans un hostel avec vue sur la forêt et on file visiter un producteur de chocolat ! Les cacaoyers poussent bien dans cette région humide, on goûte les fèves de cacao directement dans le fruit (cabosse) : elles sont sucrées et recouvertes d’une pulpe blanche ! On apprend le processus de fabrication avec la macération des fèves, le séchage et enfin la torréfaction (comme le café finalement !). Puis, on peut voir comment elles sont broyées et décortiquées pour obtenir une pâte et suivant ce que l’on veut, cette pâte sera mélangée à d’autres ingrédients comme le sucre.

On passe ensuite à une autre partie bien agréable : la dégustation ! On commence par goûter du cacao à 100%, très amer on doit le mélanger avec un peu de sucre ! Puis défilent différents chocolats, à différents pourcentages de cacao (85, 75, 60…) et différents arôme : piment, gingembre, noix de macadamia… Miam ! On finit la dégustation par un brownie qui nous parait bien sucré après tout ce chocolat pur ! Le soir, un déluge s’abat sur la forêt comme on en avait rarement vu. Ca durera toute la nuit.

Le lendemain, il ne pleut plus quand on part pour la serre aux papillons. On y passe une heure à admirer leurs couleurs, les laisser se poser sur nos mains et observer les chrysalides éclore ! On file après aux cascades que l’on atteint après une tarabita (nacelle suspendue dans le vide) de 500 mètres et une balade de 1 heure. On a à peine le temps de prendre la cascade en photo qu’il se remet à pleuvoir. On refait la marche dans l’autre sens et on reprend la tarabita bien trempés. Arrivés à l’entrée du parc, alors que l’on attendait un taxi pour ne pas marcher 1 heure sous la pluie, un Equatorien nous propose de nous ramener en ville avec sa voiture. Merci bien !

Mots-clés :

bottom of page