top of page

Baños et Cuenca


Baños et Cuenca

Du 11 au 16 janvier 2017 :

Il faut maintenant retourner à la civilisation, ce matin, il pleut des cordes et on prend une pirogue à moteur pour relier Ahuano, d’où part un bus pour Tena (on a préféré zapper l’option barque + escalade du trou une seconde fois !). On arrive à Baños en fin d’après-midi, entre les jolies montagnes et avec un taux d’humidité normal ! Le soir, on fête notre survie dans la jungle en s’offrant une fondue suisse !

Pour notre unique journée à Baños, on commence par aller à la balançoire du bout du monde. En haut d’une montagne, cette balançoire hors du commun offre une belle vue sur la vallée et le volcan enneigé tout en donnant l’impression de s’élancer dans le vide. On s’amuse à prendre des jolies photos et on redescend pour aller visiter une cascade géante « el pailon del diablo », la dernière sur la fameuse route des cascades. On peut l’approcher de très près et presque toucher l’eau juste derrière ! On sent le vent et la violente force de l’eau !

Puis, on part pour Riobamba, ville où on ne fera pas grand-chose finalement et qui nous servira d’étape avant d’arriver à Cuenca. On avait déniché un petit studio à 25 euros la nuit, alors on se fait plaisir et on cuisine ! On visite aussi la ville, ses jolis bâtiments coloniaux et son musée du Panama (le chapeau). Mais nous sommes en Equateur me direz-vous ? Figurez-vous (instant culture, il en faut bien !) que le chapeau Panama est originaire d’Equateur. Hé oui ! Il se nomme à la base « sombrero de paja toquila » soit littéralement « chapeau de paille » (original…). Son nom vient du fait que lors de la construction du fameux canal de Panama, les ouvriers équatoriens le portaient pour se protéger du soleil. Ce chapeau à eu du succès et a été renommé « Panama » ! On voit comment il est fabriqué à partir de fibres végétales plus ou moins fines. Puis décliné sous différentes formes, couleurs et finesse. Certains Panama coutent plus de 300 $ !

On part ensuite pour Loja d’où un autre bus nous emmènera à Piura au Pérou ! La frontière se passe ici encore sans difficultés et on se prépare à découvrir un autre pays après ce passage relativement rapide en Equateur mais qui nous aura bien occupés !

Mots-clés :

bottom of page