Du 10 au 18 juin 2016 :
Après plusieurs jours de recherche de travail, décision est prise de poursuivre notre route et de tenter notre chance ailleurs. On continue donc notre descente le long de la côte est vers la ville d’Oamaru et ses manchots. On a la chance d’en apercevoir en fin de journée depuis un des observatoires. On descend aussi sur une plage occupée par quelques otaries endormies : nos premières de Nouvelle-Zélande (suivies d’une longue série !). La route continue avec les étranges Moeraki Boulders, ces gros rochers ronds semblables à des œufs posés comme par magie sur le sable.
On visite la ville de Dunedin, qui nous plaît pas mal avec son « Settler Museum » interactif, ses bâtiments coloniaux et sa fabrique de bière locale : la Speight’s. Malgré ça, on cherche du travail comme à Christchurch : sans grande conviction… L’envie de découvrir encore cette île est plus forte, on n’est pas prêts à se poser quelque part. C’est donc sans regret que l’on décide de continuer encore plus vers le sud. On sort des grandes routes pour visiter la région venteuse et isolée des Catlins : la plus au sud de l’île du sud. Avec son phare et ses rochers du bout du monde à Nuggets Point, sa plage d’arbres fossilisés à Curio Bay, ses colonies d’otaries endormies (ou pas !) et ses cascades cachées au milieu de la forêt humide. On oublie bien sûr pas les milliers de moutons croisés sur la route ou au cours de nos balades, comme pour aller au point le plus au sud de l’île du sud : Slope Point, où l’on est à 5140 km de l’équateur et à 4803 km du pôle sud !
On passe par la vile de Buff, puis Invercagill où le van mérite bien un carwash après toute ces aventures ! Encore une fois, recherche rapide de travail sur internet mais la ville ne nous inspire pas… On devient difficiles ! Sur la route, on reprend notre bonne vieille méthode australienne et on dépose notre CV dans une usine de viande. Puis, on remonte par le centre de l’île pour rejoindre la ville de Queenstown, où le début de cette saison hivernale promet quelques jobs pour les voyageurs. Qui sait ?