Du 25 octobre au 8 novembre 2016 :
On est super excités d’aller voir des choses que l’on n’avait pas faites lors de notre premier passage comme les superbes Milford Sounds. La route pour y accéder est un cul de sac mais tellement belle en elle-même ! On passe un tunnel creusé dans la montagne et à peine plus haut que le monstre. On rencontre aussi les fameux Kea, ces perroquets des montagnes verts et rouges, très intelligents et chapardeurs. On a la chance d’avoir un rayon de soleil pour la croisière et aussi d’avoir choisi un bateau beaucoup plus petit que ceux des tours organisés. Résultats, du calme et seulement une quinzaine de personnes à bord pour apprécier les nombreuses beautés des fjords. On en prend plein la vue, entre cascades, montagnes, brume et otaries. On continue par la visite de Queenstown, où l’on monte en haut du point de vue grâce au téléphérique. On déguste un repas pantagruélique face aux montagnes et au lac en contrebas ! On passe rapidement par Cromwell et notre vignoble, puis on fait un arrêt à Wanaka. On croise les doigts pour le temps et après avoir admiré le lac Pukaki, on décide de s’engager dans la vallée du Mont Cook, où l’on fêtera les 76 ans de ma grand-mère dans un chalet montagnard ! Par chance, le temps se dégage le lendemain et c’est sous le soleil que l’on randonne le long de la Hooker Valley pour admirer le magnifique lac ou flottent des morceaux du glacier.
Retour en arrière pour continuer la route et passer devant le lac Tekapo. On prend ensuite la Arthur’s Pass où, depuis notre dernier passage, les températures se sont adoucies et la neige à fondue. Malheureusement les lupins ne sont pas encore en fleurs, ce n’est que le début du printemps. On débarque à Hokitika et on visite les Blues Gorges, cette fois sous la pluie : notre deuxième jour depuis le début de ce road trip, on ne va pas se plaindre ! On remonte vers Picton et le ferry en passant par les Pancake Rocks, Wesport et la Queen Charlotte Drive. On reprend une quatrième fois pour nous (et une seconde pour la famille) le ferry en sachant que cette fois, c’est la dernière fois que l’on voit défiler ces paysages magiques et se dessiner le port de Wellington au loin. Il nous reste encore quelques jours avant l’avion à Auckland alors on en profite pour faire un détour par la jolie ville art déco de Napier, où on admire les bâtiments anciens sous le soleil. Puis on se joint à une visite du décor mythique des films « Le seigneur des anneaux » et « Hobbit » : Hobbiton, histoire d’avoir définitivement l’impression d’être dans le film, après tous ces paysages évocateurs. Le dernier jour, on visite la gigantesque colonie de Gannet (Fou Austral) qui nichent à Muriwai quelques mois par an et la jolie ville de Piha. On se balade sur la plage et on profite de notre dernière soirée à l’unique restaurant du village.
Le 6 novembre arrive bien vite et c’est un peu sans rien comprendre que l’on se retrouve tous à l’aéroport d’Auckland. Deux heures sont nécessaires au dépôt Maui pour tout faire entrer dans les valises, plus nos souvenirs à ajouter ! Encore une fois il faut dire au revoir et recommencer à vivre à 2 après un mois entassés à 6 dans un camping-car ! Heureusement Sandra est là pour nous entourer de sa gentillesse pour nos derniers jours à Auckland, le temps de trier nos affaires et d’essayer de refaire nos sacs à dos avant la prochaine étape de ce voyage !