top of page

Sur la route du Red Center


Du 18 au 23 octobre 2015 :

Sur la route, on en profite pour visiter le « Nitmiluk National Park » où l’on se baigne dans les cascades des « Edith falls » (encore mais c’est tellement bon avec cette chaleur !). Surtout que pour accéder à la piscine, il faut marcher 1 kilomètre, en montée, en plein soleil qui tape… Et il n’est que 9 heures du matin ! Alors vu l’état à l’arrivée, il n’y a qu’une chose à faire : sauter dans l’eau rafraîchissante ! Repassage par Katherine, où l’on teste les fameuses glaces à 0,5 $ du Mc Donald’s ! WIFI gratos, glace et Clim’ ça fait du bien ! On s’arrête le soir sur la même aire que l’équipe du « Massachusset Institute of Technology » qui participe à la course de voitures solaires annuelle qui relie Darwin à Adélaïde (au sud de l’Australie) en 5 jours. On admire leur prototype : un concentré de technologies !

Ce matin, c’est baignade dans l’eau bleue turquoise (dû à la dissolution du calcaire cf. le Lonely Planet) et à 32°C des « Mataranka Bitter Spring ». La route vers le sud continue, pour l’instant le paysage ne change pas trop : terre ocre et sèche et de nombreux arbres. Arrêt pour le midi au légendaire « Daly Waters pub » qui aurait la plus vieille licence d’alcool du Northern Territory (1893) et qui est une visite à lui tout seul : cartes de visites par centaines, photos, billets du monde entier, tongs, tee-shirts, objets divers… On ajoute évidemment la carte de visite « Onvaparou » à ce bric-à-brac ! On savoure aussi notre première bière pression depuis que l’on est arrivé en Australie !!! Youhou ! Puis on finit notre étape du jour au bord d’une rivière à l‘eau trouble mais où i n’y a personne excepté des dizaines d’oiseaux.

Du coup, on y restera 3 jours entiers (au lieu d’un seul prévu) à observer les ibis, hérons, cormorans, pélicans, cigognes, guêpiers, hirondelles, canards, spatules et aigles venir boire ou pêcher ! Mais aussi les vaches et kangourous nous regarder de l’autre côté de la berge ! Bref, un spot comme on les aime (et gratuit !). On arrivera quand même à tomber en panne sèche de gaz pile poil quand on est au milieu de nulle part et qu’on veut y rester… En même temps, ça fait 6 mois que l’on se dit que la bouteille « presque vide » que les Allemands ont laissés avec le van devrait lâcher. Pas si vide que ça finalement ! Heureusement on a des boites et on arrive à faire des pâtes au feu de bois ! Malgré la chaleur torride, on ne se baigne pas dans la rivière qui ne nous tente pas trop… Jusqu’au jour où le sac poubelle s’envole direct dans… la rivière ! Ni une ni deux, je saute dans l’eau pour le rechercher sans me soucier du danger potentiel (bon ok on avait vu des locaux se baigner la veille…). Du coup, on y reste et on se baigne ! On se rince quand même avec notre bidon-spécial-douche-de-secours ! 10 litres et on arrive à prendre 2 douches chacun avec, pas mal ! Le dernier soir, on essuie un énorme orage qui nous oblige à nous éloigner de la berge au cas où l’eau monte. Dans l’urgence on aura embarqué avec nous une araignée dégueu’ avec des yeux qui brillent quand on sort la frontale pour l’éclairer… Bref, c‘était elle où nous… On s’endort en espérant que son frère/père/mari ne viendra pas la venger !

Après cette parenthèse animalière, on reprend la route vers le centre rouge. Effectivement la terre est de plus en plus foncée, les arbres plus proches des buissons et il fait chaud : 43°C. Ajoutez à ça… LES MOUCHES ! Mais pas une ou deux. Non. Des centaines de mouches. Sur tes joues, tes yeux, tes lèvres, dans ton nez, tes oreilles, ta nourriture… Bref, partout. Tout le monde achète des filets à porter sur la tête mais on décide de résister (warriors-gripsou, c’est nous !). Avant d’arriver à Alice Springs, on fait un arrêt pour admirer les « Devils Marbles », ces gros rochers tout ronds qui prennent une jolie couleur jaune-ocre au coucher et lever du soleil.

Mots-clés :

bottom of page