Du 14 au 18 avril 2015 :
Un petit tour de bateau matinal et pouf ! On arrive à Koh Tao ! Et… Il pleut des cordes ! Comme on n’a pas pu se décider pour un centre de plongée, personne ne vient nous chercher (bah oui forcément…). Et comme on veut aller sur la plage plus calme de Chalok (au sud) c’est loin… On se pose dans un café pour un petit déj’ et on re-re-regarde TripAdvisor pour comparer les commentaires. Et là, je tombe sur un centre tenu par des Français, familial et super bien noté : French Kiss Divers. Parfait ! On appel Will, le gérant qui vient nous chercher en scooter ! On sera logés dans un cottage pas loin de la plage au Tropicana Resort à 2 minutes des locaux du centre. L’après-midi, rencontre avec Laurent (qui passera son Open Water avec nous et qui revient d’un an en Nouvelle-Zélande) et visionnage de la vidéo de 2h30 ! On se met dans le bain et on repart avec des devoirs à faire pour le surlendemain. On ne commence pas les cours demain car le temps n’est pas top et la mer agitée.
Du coup, le lendemain on bosse les chapitres du livre et on se balade entre 2 averses. Puis vient notre premier cours, on rencontre notre instructeur Guigui et son assistant Charles. Tous les deux sont bien sympas ! On est aussi en formation avec Sandrine, une Lyonnaise, traductrice en langues des signes. Elle passe la formation pour la traduire ensuite à 2 amis sourds qui arrivent dans 4 jours ! On écoute (plus ou moins sagement) Guigui nous parler de lest, de surpression pulmonaire, d’équilibrage et de vitesse de remontée pendant 2h30. On sort avaler un sandwich en vitesse et enfiler un maillot de bain car notre bateau part dans 1 heure. On se fait remettre des sacs où l’on ajoute notre équipement pour l’après-midi : Palmes-Masque-Tuba, combi-short, et gilet stabilisateur. Puis on monte à bord d’un petit bateau à moteur qui nous emmène au bateau partagé par les 3 écoles partenaires : Carabao et Ihasia. On doit être une vingtaine à plonger, petite pointe de stress. On part en direction de la baie de Three Rocks, pas profonde et abritée, pour notre première plongée « exercices ». On monte notre équipement comme on l’a appris ce matin en faisant attention à ne pas faire d’erreur ! Monter la bouteille sur le gilet, vérifier, régler, essayer les détendeurs… Tout un protocole qui deviendra habituel à la longue mais qui reste fastidieux en ce premier jour ! Après le tour du bateau réglementaire en Palme-Masque-Tuba, on enfile les équipements et on saute toutes palmes en avant dans l’abysse de l’océan (bon ok, aujourd’hui y a que 4 mètres de fond…). On fait des exercices variés avec le détendeur, le masque, l’équipement. Tout se passe bien, ça donne envie de plonger plus profond ! En espérant que l’on n’aura pas de problème d’oreille !
Rebelote ce matin : cours de 9 h à 11h30 puis sandwich et enfilage de maillot pour aller sur la plage préparer notre matos’. Deux plongées dans la baie d’Ao Leuk sont au programme aujourd’hui. Pour la première, des exercices axés sur la sécurité, les remontés d’urgence et le partage d’air avec son binôme. On remonte sur le bateau, à peine le temps de souffler on prépare déjà tout pour la seconde plongée à 7 mètres cette fois. Plongée d’observation, comme on a tout bien fait les exercices ! Génial, on prend le temps d’observer les poissons anges, les poissons perroquets qui mangent le corail, les poissons clowns qui se cachent dans les anémones, les « arbres de noëls », les bénitiers, les bancs de barracudas… Tellement de choses à voir et de couleurs ! On se balade pendant 40 minutes mais on a l’impression que ça n’en a duré que 15 ! Le soir, on mange tous ensemble au resto et on s’écroule de fatigue !
Dernier jour de formation et anniversaire de 9 mois de voyage ! Réveil matinal pour plonger aux aurores ! On est au club à 6h30 et en avant pour une heure de bateau direction le grand large et le site de Chumphon. On installe le matos pendant que le bateau avance, ça tangue, faut pas avoir le mal de mer ! A 8h15 on saute dans l’eau pour une plongée à 18 mètres ! Au programme, balade et exercices sur la flottabilité neutre : ne pas remonter et ne pas couler ! Pas si simple ! Pour le deuxième round, on va à White Rock, toujours à 18 mètres de profondeur. On fait un examen final avec un récap’ de tous les exercices vus ces derniers jours puis un tour d’exploration. Après-midi détente, on signe les papiers : ça y est, on a notre premier niveau ! Le soir, on fête ça tous ensemble au bar, avec les amis de Sandrine qui sont arrivés. Au programme : rhum + schweppes + gingembre ! Bref, il est 3h30 quand le bar ferme et que l’on rentre à la chambre… On dit au revoir à Laurent qui part demain pour Bangkok. Et on va se coucher car demain…. Plongée pour nous ! Hé oui, on a décidé que c’était dommage de s’arrêter en si bon chemin et de passer le niveau 2 « Advanced » ! Youhou !