Du 19 au 21 avril 2015 :
Ce matin, réveil pas au top pour moi (On vieillit ou quoi ? Ou peut-être le rhum local ?) En tout cas j’ai du mal. Heureusement, on ne plonge que cet après-midi. A midi direction la baie d’Ao Leuk pour 2 plongées pas profondes et exercices sur la flottabilité neutre : passer dans un cerceau, enlever son équipement et le remettre, être en équilibre dans l’eau… On enlève même les palmes pour se mettre à l’envers et marcher sur la coque de notre bateau ! (bon ok, ça c’était pour s’amuser !) On est que tous les 2 avec Charles et Guigui et l’ambiance est sympa. Pour la seconde plongée : exercices d’orientation et de lecture du compas, puis balade dans les coraux.
Dernière journée de formation et trois plongées de ouf’ au programme ! Réveil tôt pour aller sur le site de Chumphon pour notre première plongée à 30 mètres de profondeur !!!! On est avec Annabelle et Thibault, 2 français qui passent aussi leur niveau 2. On apprend à 15 minutes d’arriver sur le site qu’un requin baleine est là ! Le stress monte, on veut tous voir ce géant des mers ! Autant vous dire qu’on est tous prêts à sauter dans l’eau dès que le bateau s’arrête sur le site ! Et là, à peine la tête dans l’eau : nez à nez avec le requin !!! Il est énorme et bouge doucement suivi par toute une panoplie de poissons ! Un écosystème à lui tout seul ! C’est hyper impressionnant !!! On le suit pendant de longues minutes et il s’éloigne alors on commence notre descente à 30 mètres le sourire jusqu’aux oreilles ! Heureusement Guigui (Stone Fish Movie) était au taquet pour la photo souvenir du requin. Est-ce le fait qu’à 30 mètres on consomme beaucoup d’air où ma course après le requin, je suis obligée de remonter quelques minutes avant les autres car j’ai consommé presque tout mon air ! En remontant on reverra quelques instants notre copain le requin ! Puis on se dirige vers Green Rock, le site de notre plongée d’orientation où l’on approfondi nos connaissances sur l’utilisation des ordinateurs de plongée : vitesse de remontée, profondeur maximale, profil de plongée, temps de plongée autorisé, c’est super tout ce que l’on peut savoir ! On passe dans des tunnels et on est bien content de maîtriser notre flottabilité pour ne pas se cogner ou être collés aux rochers ! On observe une étoile de mer géante appelée « coussin de belle-mère ! » (Allez voir sur internet c’est trop beau : Acanthaster planci), bon par contre ça grignote le corail donc c’est pas top, mais c’est beau !
Retour sur la terre ferme, ça tangue, on a passé trop de temps en mer ! Puis soirée spéciale... Plongée de nuit !!! On reprend le bateau à 18 heures et on observe le coucher de soleil, on est que 3 à plonger avec nos instructeurs. On attend la nuit et là : on allume les lampes et c’est parti pour le saut dans l’eau noire ! Flippant ! Une fois dans l’eau, on ne se voit pas, seules nos lampes permettent de se repérer les uns des autres ! Il ne faut jamais l’éteindre et on peut lire nos données d’air et d’ordinateur car tout est fluorescent ! Pas facile de rester proche de son binôme dans ces conditions ! La plongée est magnifique car grâce aux lampes, les couleurs ressortent encore plus que la journée !! Le rouge, l’orange et le jaune sont éclatants ! C’était notre dernière plongée de la formation et elle restera inoubliable ! Repas tous ensemble et dodo !
Ce matin, pas de plongée mais réveil tôt : on prend le bateau à 14 heures puis le train pour retourner sur Bangkok et on veut aller faire du snorkelling avant ! Il paraît que dans la baie à côté on peut voir des requins à pointe noire le matin, d’où son nom « Shark Bay » ! On y va donc à pieds et on est dans l’eau à 8h30 avec nos masques et palmes de location ! Et on ne va pas être déçus. A peine à 10 mètres de la plage, dans 1 mètre 50 d’eau, des dizaines de petits requins à pointe noire de 70-80 centimètres se baladent ! Ils ont beau être petits ça reste impressionnant. Si on reste immobiles ils s’approchent et changent de direction au dernier moment ! On peut observer sous toutes les coutures ces mini-requins ! On essayera d’aller plus au large pour croiser une raie mais on ne verra « que » des dizaines de poissons colorés ! Au bout d’une heure trente, on ressort de l’eau ravis de cette rencontre. On remballe nos affaires et on va dire au revoir à tout le monde à French Kiss Divers. On est vraiment content de notre choix pour nos certifications ! Entre les cours et les plongées on aura eu le temps de se baigner qu’une seule fois sur la plage et pas une minute pour glander les pieds dans le sable ! Mais ça restera une expérience mémorable !
Notre pickup vient nous chercher et on monte dans notre catamaran. On a choisi la formule à 4 € plus cher cette fois pour avoir le train et le bateau rapide ! Puis on attend notre train à Chumphon en dégustant un Biriyani et des pancakes au nutella dans une échoppe de rue. Le train n’est pas climatisé et on hérite de 2 couchettes en haut (les moins chères). On est un peu serré et il fait une chaleur étouffante mais au moins on est allongés ! Comme toujours dans les trains en Thaïlande : ils n’éteignent pas la lumière la nuit…