Juste sous la Chine

Du 20/02 au 21/02 :

Après 3 minibus (dont un à 30 pour 15 places assises quand même) et 8 heures de trajet, on arrive à Sapa. On file à la guesthouse que Miguel connait et on prend une graaaande chambre pour 5 avec des lits chauffants ! Hé oui, pas de chauffage dans les chambres et il fait frisquet le soir dans la montagne. Sapa est quand même à 1600 mètres d’altitude ! On sort dans les rues bondées de touristes en groupes et de vendeuses de souvenirs qui ne cessent de t’accoster avec des : « Buy something from me ». Tristan et moi décidons de partir le lendemain pour un village plus calme à l’ouest : Bac Ha. On teste les lits chauffant le soir et on trouve ça très très utile (et aussi très drôle !).

Le lendemain, dernier petit déj’ tous ensemble, les garçons prennent le train ce soir pour Hanoi et nous le bus ce matin pour Lao Caï avant de continuer vers Bac Ha. Lao Caï est la ville frontière avec la Chine du sud, autant vous dire qu’on est très près ! Une fois à Lao Caï, autre surprise du Têt : plus de bus aujourd’hui pour Bac Ha (il n’est que midi…). Le prochain est demain matin mais on ne veut pas attendre dans cette ville et surtout on ne veut pas louper le marché de Bac Ha qui est demain matin. On est avec un Anglais et on négocie un taxi tous les 3, résultat : 35$ à 3 pour faire les 65 km restant. Ça nous aura demandé (enfin Tristan) de négocier avec 5 taxi différents qui ne voulaient pas mettre le compteur. On pense qu’on ne s’en tire pas trop mal car avec le compteur le kilomètre est à 12 000 dongs soit 780 000 pour 65 km et donc 36$. C’est la première fois que l’on prend un taxi pour une si longue distance. Une heure et demi plus tard, on arrive dans la bourgade très calme de Bac Ha, ça nous va déjà mieux ! On trouve un hôtel sympa pour 8$ et on se pose pour voir comment on va s’organiser : on veut voir 3 marchés différents et faire un trek de 2 jours avec un guide.