Hanoï, la capitale

Du 1/03 au 2/03 :

Arrivée à 4h30 du matin à Hanoï, un taxi et nous sommes devant une guesthouse. La chambre n’est libre qu’à midi, pas de problème, on part en balade en attendant. On va voir Hô Chi Minh embaumé dans son mausolée. Il fallait bien en faire un : on avait loupé celui de Lénine (mauvais timing) et aussi celui de Mao (trop de chinois devant). On a donc la chance de marcher à la queue leu-leu derrière d’autres touristes en dévisageant l’ancien dirigeant Vietnamien. Puis on va se balader à la citadelle de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le temps est frais et il pleut même quelques gouttes ! Ça nous change (mouahaha). Un Kebab dans la rue et il est déjà l’heure de prendre notre chambre. Une petite sieste et hop, il est re-l’heure de manger !

Aujourd’hui balade dans les rues de la vieille ville d’Hanoï. Elles grouillent d’animation et sont très intéressantes à découvrir. On peut observer des rues dédiées aux marchands de peluches, d’objets d’art, d’herbes médicinales… On savoure une Bia Hoi (« bière fraîche » brassée artisanalement) dans un boui-boui local où elle ne coûte que 0,25 € ! Et on mange un plat de riz énorme avec des boulettes de viande, du tofu frit, des épinards et des cacahuètes pour 0,80 €. Puis on continue avec un temple gratuit, des ruelles, des marchés, des crabes, des poissons, des escargots, des fruits et des crapauds !

Ce matin, départ pour l'île de Cat Ba : Taxi, bus, bus, bateau, bus !