top of page

La ville des moines


La ville des moines

Du 8/02 au12/02 :

Ce coup-ci, c’est le bon ! On prend notre minibus pour Luang Prabang ! On atterri dans la maison transformée en guesthouse d’un petit monsieur qui parle français. . C’est en plein centre et moins cher que les autres alors on prend ! Le lendemain, ballade en ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Maisons restaurées, temples, moines qui se baladent parapluies à la main… De plus, le centre est une sorte de péninsule coincé par la Nam Kham d’un coté qui se jette dans le Mékong de l’autre ! Du coup pour manger on a le choix de la vue : rivière ou fleuve ! On visite aussi la colline Phu Si qui domine la ville et le soir on se promène dans la rue principale devenue piétonne pour le marché de nuit !

Aujourd’hui, on loue un scooter pour faire les 30km vers le sud qui nous séparent des superbes chutes de Kuang Si. On passe d’abord par le centre de sauvegarde des ours du Laos puis on découvre des cascades bleues turquoise sur plusieurs niveaux ! Il y a quand même pas mal de monde mais c’est assez grand. Ensuite direction le nord et la grotte aux milles bouddhas de Pakou ! Arrivés au village, il faut prendre un canot pour traverser le Mékong et arriver à la grotte à flanc de falaise. Il y a en fait 2 petites grottes. Elles sont remplies de bouddhas de différentes tailles, matières et de diverses époques amenés là par des centaines de fidèles !

Les deux jours suivants on ne fait pas grand-chose, on avance le site et les vidéos, on flâne dans la ville. Bref, on s’adapte au rythme Laotien ! Ça fait du bien parfois ! Je goûte des pâtes à la sauce Coco-tomate et même une crêpe à l’avocat au marché du soir ! On se lève quand même à 6h pour voir la célèbre cérémonie du Tak Bat : les moines sortent de leurs temples en file indienne pour venir bénir les fidèles qui leur offrent du riz gluant et autre nourriture. On observe la cérémonie tranquillement assis de l’autre côté de la rue pas comme d’autres touristes l’appareil photo (ou le téléphone) collés à la tête des moines et mode flash activé…

Mots-clés :

bottom of page