Du 13/02 au 17/02 :
Direction Nong Khiaw à 4 heures de route au nord de Luang Prabang. On arrive vers 13h et on devait rester pour la nuit mais on hésite : le bateau pour le petit village reculé de Muang Ngoi Neua part à 14h… Du coup, on monte dedans et c’est parti direct pour 1h15 de remontée de la Nam Ou en pirogue entassés à 15 dedans, plus les sacs à dos ! Il y a parfois des petits rapides à passer avec des rochers, on serre les fesses mais le pilote gère son affaire ! Le village en question est en fait une rue principale encadrée par des restaurant et des guesthouses tout ça entouré par des magnifiques montagnes ! On se trouve (une fois n’est pas coutume) un petit bungalow avec terrasse-hamac (on aime) et vue sur la rivière ! Programme pour aujourd’hui et demain : ne rien faire et profiter !
Le 15 au matin, on reprend le bateau-pirogue pour 5 heures cette fois ! On remonte toujours la rivière en direction de Muang Khua, la ville située à 40km de la frontière Vietnamienne. On est 11 sur le bateau (10 est le nombre requis pour que le bateau parte !). La vue est splendide et le temps ensoleillé même si la matinée est fraîche ! On passe par des villages de pêcheurs où des dynamos plongées dans la rivière fournissent de l’énergie pour la vie quotidienne… Arrivés à Muang Khua, on trouve une auberge et on va manger.
Ensuite, on attend pour passer la frontière. Nos visas Laotiens se terminent le 18 et nos visas Vietnamiens commencent aussi le 18 ! C’est là où on aurait pu faire mieux : en effet, au moment d’inscrire les dates on ne savait pas qu’ils étaient de 3 mois et donc on voulait les faire commencer le plus tard possible pour gagner des jours. Résultat : on ne peut passer la frontière que le 18 et pas un autre jour. On a prévu large à cause des bateaux qui ne partent pas tous les jours de Muang Ngoi Neua mais du coup on a 2 jours à tuer ici ! Pas de problème : on a l’habitude ! On partage notre temps entre films, repas, cartes postales, flâneries dans le village et bavardages avec d’autres voyageurs…