top of page

La plaine aux milliers de temples

Bagan du 26/12 au 30/12 :

Arrivée à Bagan de nuit : 4 heures du matin. On se trouve une GH mais la chambre n’étant dispo qu’à 12h on décide d’aller directement voir les temples et pagodes. Les pagodes (ou stupas) : on ne peut pas entrer mais seulement monter dessus, elles contiennent des reliques de Bouddhas. Tout cela date du IXème au XIIIème siècle, lorsque la cité était la capitale de l’empire Birman.

On loue un « scooter électrique » (plus proche du vélo…) et on part au hasard de la campagne et des pistes de sable pour visiter. Les temples et pagodes sont très impressionnants surtout à la lumière du soleil levant quand ils se découpent en contrejour. Le lendemain, on monte sur la pagode Buledi pour voir le lever de soleil avec les dizaines de montgolfières qui passent dans le ciel ! On va aussi voir le coucher du soleil sur d’autres pagodes. On monte sur la plus haute pour apprécier la vue d’ensemble de la plaine à 360° ! Un spectacle vraiment unique ! On continue les spécialités locales avec un curry de feuilles de Tamarinier et un super bon guacamole !

Pour le dernier jour à Bagan, on ne loue pas notre bolide mais on se rencarde pour les départs en Ferry local pour le lendemain. Il y a seulement 2 départs par semaine et le ferry met 2 jours pour 15 $. Sinon il y a la possibilité pour les pressés (et riches…) de prendre un ferry rapide qui ne met que 12 heures pour 35-40 $...

Mots-clés :

bottom of page