Mandalay du 31/12 au 3/01 :
Les deux premiers jours à Mandalay, on les passe à visiter la ville. On se promène dans les grandes rues mais aussi dans les petits quartiers où la terre remplace le goudron sur le sol. On se croirait dans des petits villages loin de la ville ! C’est calme et les habitants sont super souriants ! On passe devant plusieurs monastères en bois noir et on finit la balade sur les bords de l’Irrawaddy ! C’est aussi à Mandalay que l’on passe la soirée du jour de l’an dans un agréable resto avec la très sympathique famille Tortue Panda ! Christèle et Nicolas qui voyagent pendant 1 an avec leurs 2 filles Ilona et Vesna. On les avait déjà croisés à la gare de Beijing et paf : on retombe dessus dans un resto à Bagan ! C’est fou ! On arrive à tenir jusqu’à minuit à coup de Rhum local puis on rentre passer un petit bonjour à notre famille et à nos copains qui sont à l’apéro sans nous !
On loue un scooter pour aller visiter les alentours de la ville avec le pont en teck le plus long du monde à Amarapura : 1,2 km. Une panne d’essence (enfin, une mauvaise évaluation de notre consommation) plus tard, on se retrouve sur les pistes du village d’Ava (Inwa), ancienne capitale royale. On y visite des temples et des ruines de cette époque et on savoure un bon repas dans un petit resto ombragé près d’une rivière ! On rentre avec la nuit (l’œil rivé sur notre jauge d’essence qui ne fonctionne pas d’ailleurs… La deuxième panne nous le fera bien comprendre…) après un second passage au pont, histoire de comparer les ambiances matin et soir (oui, nous on est comme ça, c’est gratuit alors on profite).
C’est vraiment sympa le scooter pour visiter, tu vas au rythme que tu veux, tu t’arrêtes prendre des photos quand tu veux, tu vas manger où tu veux, tu tombes en panne d’essence (quand tu veux pas), tu vas visiter des temples où le circuit touristique en calèche ne passe pas, tu ne te fais pas arnaquer par ton taxi… Bref, on adore !
Pour se remettre de nos émotions, on se prend un bon plat de testicules de bouc le soir ! (Bah non en fait seulement Tristan…). Et j’en profite pour dire que le lendemain midi il a remis ça avec le cerveau de chèvre… (Oui vous pouvez aller vomir maintenant…).
Le dernier jour est consacré à trouver des billets de bus pour notre prochaine destination : Hsipaw, dans l’état Shan, un peu plus au Nord.