C’est parti pour la Mongolie : on prend le bus de bon matin à Oulan Oude et magie, seulement 14 heures plus tard, après avoir traversé la frontière puis des steppes, nous voilà arrivés à Oulan Bator ! Grande ville pas forcément accueillante vue de l’extérieur… Les bâtiments sont un peu glauques. Mais on doit y rester un peu pour faire nos visas chinois. Justement, comment faire ses visas chinois à Oulan Bator :
Etape 1 : rassembler tous les papiers : formulaire de demande, photocopies de passeport et de visa mongol, photo d’identité, réservation d’hôtel en chine ET fausse réservation de billet d’avion de retour facilement obtenue (bizarrement) dans un « Air Market » où ils te font ça gratos !
Etape 2 : prendre ses jambes et aller à l’ambassade pour 9h comme elle ouvre à 9h30…
Etape 3 : admirer la queue énorme ! On nous apprend qu’ils ne font rentrer que 40 personnes et que les tickets d’entrée ont tous étés distribués. On reste quand même au cas où jusqu’à midi mais on ne rentrera pas aujourd’hui… On devra y retourner Mercredi (oui l’ambassade n’est pas ouverte tous les jours sinon ça ne serait pas drôle !).
En attendant on s’occupe : on va au Marché, chercher une carte de la Mongolie, on fait le tour des agences.
Mercredi matin, réveil 5h pour aller à l’ambassade !!! On ne veut pas se re-faire refouler ! Il ne fait pas chaud le matin. On arrive à 6h05 et là… une queue aussi grande que la dernière fois à 9h… La faute aux demandes de visas étudiants pour les Mongols, ça ne doit pas être la bonne période pour venir demander son visa. On prend notre mal en patience mais les Mongols ne savent pas faire la queue et de 20 personnes avant nous on se retrouve 1 heure plus tard avec facilement 45 personnes devant et le double derrière… On n’obtient donc pas de tickets à 9h mais on attend. A l’ouverture c’est la cohue, les gens se massent devant la porte, se poussent ! Heureusement, les policiers font une queue spéciale pour les étrangers et on est que 15. On rentre donc assez vite. Après encore de l‘attente et un fonctionnaire chinois pas très aimable, nos passeports restent à l’ambassade et nous on ressort avec le récépissé pour la semaine prochaine ! Une bonne chose de faite !